Aller au contenu principal
Fermer

Hausse du Smic : vers une revalorisation a minima
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/11/2025 à 17:19

L'augmentation recommandée par le rapport annuel du groupe d'experts sur le salaire minimum s'élèverait à un peu moins de 20 euros net par mois.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Pas de révolution en vue. Le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait conduire à "une hausse autour de 1,4%", en raison du "ralentissement du marché du travail".

"Compte tenu du ralentissement du marché du travail, du niveau élevé du Smic par rapport au salaire médian et du coût très important des exonérations" de charges patronales sur les bas salaires, ces experts préconisent dans leur rapport annuel, remis au gouvernement et aux partenaires sociaux, de "ne pas aller au-delà de la revalorisation automatique prévue par le Code du travail".

Plus de deux millions de salariés du privé au Smic

Cette revalorisation automatique "devrait conduire à une hausse autour de 1,4% au 1er janvier 2026, soit au-dessus de l'inflation attendue (proche de 1%)", expliquent ces experts dans un communiqué de presse accompagnant la remise de leur rapport.

Depuis sa création en 2008, le groupe d'experts n'a jamais préconisé de coup de pouce au Smic.

Si le Premier ministre suit leurs recommandations, le Smic, aujourd'hui à 1.426,30 euros net par mois (1.801,80 euros brut) augmentera d'un peu moins de 20 euros net par mois. Au 1er novembre 2024, environ 2,2 millions de salariés du secteur privé étaient rémunérés au Smic, soit 12,4% d'entre eux, selon les données du ministère du Travail.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des volutes de fumée après une frappe aérienne israélienne sur le village d'Al-Mahmoudieh, le 27 novembre 2025 dans le sud du Liban ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:34 

    L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir mené de nouvelles frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, un an jour pour jour après la signature d'un cessez-le-feu avec le mouvement pro-iranien qu'elle accuse de chercher à se réarmer. "Il y a peu, l'armée ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (C) présente le nouveau service national militaire lors d'un discours à Varces (Isère), le 27 novembre 2025 ( POOL / Thomas PADILLA )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:31 

    "Notre jeunesse a soif d'engagement": Emmanuel Macron a ressuscité jeudi un "service national" de dix mois pour les jeunes majeurs, qui sera "purement militaire" mais volontaire, censé "répondre aux besoins des armées" face aux menaces russes et aux risques accrus ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • La romancière Nathacha Appanah, lauréate du prix Goncourt des lycéens pour son livre "La nuit au coeur" lors d'une cérémonie à l'Elysée, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.11.2025 20:54 

    Nathacha Appanah a reçu jeudi à l’Élysée le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury ... Lire la suite

Pages les plus populaires